28 juin au 9 juillet 2021

L’Islande, la terre de glace vous attend pour la première édition du World Gravel Challenge. Amoureux de grands espaces et de paysages somptueux, l’Islande est la destination idéale! Volcans, glaciers, fjords, lacs, cascades, geysers, désert de cendres et montagnes vont servir de décor pour vos exploits. Cette île de l’Atlantique Nord est encore particulièrement sauvage. en particulier dans les Higlands, les hautes terres du centre de l’île.

Parcours

Au départ de Reykjavik, la capitale Islandaise, une boucle de 2067km va emmener les participants du World Gravel Challenge dans les plus belles régions du pays. Bien que le relief de l’Islande ne soit pas impressionnant (le point culminant du parcours sera à 1054m d’altitude), l’épreuve comptera de nombreuses difficultés.

Il faudra d’abord affronter les pistes de graviers qui composent majoritairement le parcours. Le revêtement d’une piste à l’autre, d’une région à l’autre peut être totalement différent, parfois très roulant, parfois beaucoup moins, notamment à proximité des volcans…

La gestion du ravitaillement sera également primordiale, l’Islande étant peu peuplée, la distance entre les différents villages peut être grande. En fin d’épreuve, il y aura une longue traversée des Highlands, les hautes terres du centre du pays, loin de toute civilisation.

Les participants devront également composer avec le climat de l’Islande, qui peut-être rude, même en été. La pluie ou le vent peuvent surgir à n’importe quel moment. Et les nombreuses pistes empruntées en bord d’océan sont particulièrement exposé au vent, comme les Higlands.

Les points fort du parcours:

L’itinéraire passe par un grand nombre des plus beaux lieux de l’Islande, voici dans le désordre, une partie des points marquants du parcours:

-Reykjavik, la capitale (départ et arrivée)

-Les geysers de Geysir (à cet endroit plusieurs geysers dont celui de Strokkur qui entre en éruption toutes les 5 à 10 minutes avec un colonne d’eau de 30 mètre de haut. Il est donc certain que vous verrez un geyser en éruption en prenant une courte pause).

-Landmannalaugar, les montagnes colorés emblématiques de l’Islande.

-Les impressionnantes chutes d’eau de:   -Gullfoss
-Goðafoss
-Hengifoss
-Aldeyjarfoss et Hrafnabjargafoss

-Vous pourrez observer la surprenante activité géothermique de Hverir.

-Vous roulerez sur les bords du cratère du volcan Hverfjall et passerez au pied de nombreux autres volcans.

-Des fjords et notamment celui de Mjóifjörður, sans doute le plus beau d’Islande que vous allez parcourir dans son intégralité. Une spectaculaire piste descend au fond du fjord en longeant une magnifique cascade.

-Vous pourrez vous baignez entre autre dans les sources chaudes de Hveravellir, Laugarfell et Myvatn. Avant le départ ou après l’arrivée, vous pourrez profitez des différents bassins allant de 5°C à 44°C de l’immense piscine proche de notre « camp de base » ou encore vous rendre au Blue Lagon, lieu le plus célébre d’Islande, situé entre la capitale et l’aéroport international.

-Vous traverserez les Highlands, hautes terres sauvages du centre de l’Islande en passant notamment par les mythiques pistes F 26, F 35 et F 208. Ces pistes traversent les parties les plus sauvages de l’Islande, vous roulerez entre les glaciers (Vatnajökull, Langjökull et Hofsjökull) visibles pendant plus d’une centaine de kilomètres.

-Vous roulerez également dans le parc national d’Ásbyrgi, au fond du canyon.

-Vous traverserez les territoires des rennes, relativement facile à voir et des renards polaires. Les moutons Islandais seront quant à eux, vos principaux supporter au bord des pistes!

Tout au long du parcours, vous traverserez des paysages montagneux, des cols, roulerez au bord de nombreux lacs, en bord de mer, dans des fjords, entre les glaciers et toujours au cœur de grands espaces sauvages…

Pour terminer, voici une magnifique vidéo du fjord de Mjóifjörður qui sera le point le plus à l’est de votre aventure Islandaise. La piste que vous emprunterez est visible tout au long de la vidéo.