28 juin au 9 juillet 2021

L’Islande, la terre de glace vous attend pour la première édition du World Gravel Challenge. Amoureux de grands espaces et de paysages somptueux, l’Islande est la destination idéale! Volcans, glaciers, fjords, lacs, cascades, geysers, désert de cendres et montagnes vont servir de décor pour vos exploits. Cette île de l’Atlantique Nord est encore particulièrement sauvage. en particulier dans les Higlands, les hautes terres du centre de l’île.

Parcours

Au départ de Reykjavik, la capitale Islandaise, une boucle de 2000km va emmener les participants du World Gravel Challenge dans les plus belles régions du pays. Bien que le relief de l’Islande ne soit pas impressionnant (le point culminant du parcours sera à 1054m d’altitude), l’épreuve comptera de nombreuses difficultés.

Il faudra d’abord affronter les pistes de graviers qui composent majoritairement le parcours. Le revêtement d’une piste à l’autre, d’une région à l’autre peut être totalement différent, parfois très roulant, parfois beaucoup moins, notamment à proximité des volcans…

La gestion du ravitaillement sera également primordiale, l’Islande étant peu peuplée, la distance entre les différents villages peut être grande. En fin d’épreuve, il y aura une longue traversée des Highlands, les hautes terres du centre du pays, loin de toute civilisation.

Les participants devront également composer avec le climat de l’Islande, qui peut-être rude, même en été. La pluie ou le vent peuvent surgir à n’importe quel moment. Et les nombreuses pistes empruntées en début d’épreuve en bord d’océan sont particulièrement exposé au vent, comme les Higlands.

Plus d’informations à venir…