Le World Gravel Challenge, c’est quoi?

Il s’agit d’une course cycliste d’endurance, en autonomie, principalement sur des pistes de graviers.

Chaque participant devra réaliser un parcours prédéfini par l’organisateur d’une distance d’environ 2000 km, le plus rapidement possible et au maximum en 12 jours pour figurer dans le classement officiel du World Gravel Challenge. L’épreuve se déroule en autonomie, une fois le départ donné, le chronomètre ne s’arrête jamais. Chaque concurrent doit gérer ses repas, ses temps de repos…

Il s’agit d’une épreuve de bikepacking, c’est-à-dire que chaque cycliste transporte tout le matériel nécessaire pour réparer son vélo, manger et dormir. Vous dormez où et quand vous le souhaitez (généralement dans votre tente, en respectant les lieux autorisés par les lois du pays où se déroule l’épreuve).

C’est Où ?

L’originalité de cette épreuve, c’est qu’elle se déroulera chaque année dans un ou plusieurs nouveaux pays.

L’objectif est d’offrir aux participants du World Gravel Challenge une expérience totalement différente chaque année. Au fil des éditions, les conditions changeront radicalement, passant de forêt tropicale à des déserts, de la haute montagne aux petites collines, du chaud au froid…

Ceci va également permettre de découvrir des pays oubliés par le cyclisme traditionnel. Du nord de l’Europe à l’Afrique, de l’Amérique Latine à l’Asie, nous allons nous efforcer de vous faire découvrir les plus belles pistes de gravel de la planète.

Pour la première édition, rendez-vous sur une terre d’aventure, c’est l’Islande qui vous attend!